Comment (vraiment) soutenir les producteurs locaux ?
Dans notre dernier article, nous évoquions les avantages d’une consommation locale. Aujourd’hui, c’est la juste rémunération des producteurs que nous souhaitons mettre en avant.
Garantir une rémunération juste
Deux mots et pourtant beaucoup de sens : « rémunération juste ». Depuis quelque temps on les entend dans toutes les bouches. En parler c’est bien, mais comprendre les enjeux et agir, c’est encore mieux. La « rémunération juste » c’est payer les producteurs de manière à couvrir leur coût de production, valoriser leur travail, le temps passé en leur permettant de vivre de leur activité. Autrement dit : c’est permettre à des femmes et des hommes d’être payés pour leur travail. Logique, non ? Et pourtant… Nous devons encore nous battre pour que la « rémunération juste » soit un réflexe, une normalité.
Encourager les exploitations agricoles
La pérennisation des exploitations agricoles dépend en grande partie du soutien des consommateurs. L’achat de produits locaux joue un rôle clé. En privilégiant les aliments issus des fermes locales, les consommateurs contribuent à la stabilité économique des exploitations, permettant aux agriculteurs de maintenir leur activité.
Soutenir l'emploi local
En soutenant l’activité des producteurs, on soutient également l’économie du département. Les exploitations sont génératrices d’emploi. Que ce soit pour l’entretien des machines, la commercialisation des produits, les périodes de récoltes, le soin des animaux… Les exploitations ont besoin de main-d’œuvre, et des métiers spécialisés contribuent au maintien d’une production de qualité.


Et maintenant ?
En consommant local, nous contribuons à la protection de l’environnement, à une alimentation de qualité et au bien‑être de celles et ceux qui, chaque jour, mettent leur savoir‑faire et leur énergie à nous nourrir. Nous avons tous un rôle dans la consommation locale, éthique et responsable. En choisissant les produits IS HERE, c’est tout un écosystème que nous soutenons.
Local
éthique
Responsable